Restaurant du Terroir : 15 ans d’histoire en Bretagne

Chefs au Salon de l'Agriculture Paris

Le label Restaurant du Terroir, c’est déjà 15 ans d’histoire avec la gastronomie bretonne. D’abord une idée locale, c’est devenu un label régional.

Recette langoustines et tome de Rhuys Le Petit Kériquel

Restaurant du Terroir : une idée locale

L’histoire des Restaurants du Terroir commence en 1997 en centre Bretagne. Le Pays d’accueil des Rohan*  veut alors rassembler les restaurateurs amoureux de la gastronomie bretonne et des produits du terroir breton. L’idée est de répondre aux envies d’authenticité, de cuisine vraie, de recettes à base de produits frais et locaux grâce à ces ambassadeurs de la cuisine bretonne.

Photo Bulle Production

Un label régional en Bretagne

Logo Restaurant du TerroirPuis, en 2000, la Fédération Régionale des Pays Touristiques de Bretagne étend la démarche à l’ensemble du territoire breton. L’opération est menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Bretagne et le Comité Régional du Tourisme.

Pour le territoire breton, il s’agit de générer une économie solidaire, une dynamique de proximité et un développement durable.

En 2007, les chefs labellisés fondent l’association bretonne des Restaurants du Terroir.
Depuis 2014, la CCI Bretagne coordonne la démarche qualité et soutient l’association dans ses actions de communication.

 

Près de 40 Restaurants du Terroir et plus de 200 producteurs bretons

Le label compte à ce jour près de 40 Restaurants du Terroir à travers la Bretagne. Plus de 200 producteurs et éleveurs bretons sont aussi associés à la démarche. Cette collaboration fait la réussite du label et la qualité des menus du terroir composés.

Retrouvez l’ensemble des restaurants sur la carte régionale.

* avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan et du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan.