Devenir Restaurant du Terroir en Bretagne

Devenir Restaurant du Terroir, c’est affirmer son goût pour la gastronomie bretonne. C’est aussi un échange : s’engager dans une démarche collective de qualité et bénéficier de la notoriété du label.

20150316_125952

Amoureux du patrimoine culinaire breton

Être labellisé « Restaurant du Terroir » n’est pas seulement la reconnaissance d’un talent. C’est aussi la volonté de partager ce goût de la gastronomie bretonne. Un partage entre chefs, avec des formations, des échanges autour de produits du terroir breton. Et un partage avec les papilles du plus grand nombre, bretons et vacanciers.

Des engagements qualité

Les chefs Restaurant du Terroir ont défini ensemble la qualité qui leur rassemble. Ils ont ainsi choisi les critères et les modalités d’un audit régulier. Ces engagements qualité permettent de respecter l’image qualitative du label Restaurant du Terroir et la gastronomie bretonne. La démarche bretonne Restaurants du Terroir est reconnue conforme aux exigences du plan national Qualité Tourisme.

Une notoriété grandissante

Les chefs Restaurant du Terroir bénéficient de la notoriété du label. Elle est à la fois solide et à faire grandir. C’est la mission de l’association bretonne des Restaurants du Terroir, avec le soutien de la CCI Bretagne, du Conseil régional de Bretgne et du Comité régional du Tourisme

En pratique

Le restaurateur intéressé par le label prend contact avec son Pays Touristique ou le service Tourisme de sa CCI et ils remplissent ensemble un dossier de candidature. Le candidat au label devra au préalable suivre une journée d’échanges se déroulant en septembre ou octobre chaque année. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les membres de l’Association bretonne Restaurants du Terroir, de cuisiner ensemble et d’échanger sur les problématiques rencontrées dans la profession.

Par la suite, le restaurant est audité par un cabinet d’audit conformément à une grille de contrôle. Puis, un comité de labellisation composé de la CCI Bretagne, ses partenaires et des représentants de l’Association Restaurants du Terroir statue au vu du rapport d’audit.
Le label Restaurant du Terroir est alors décerné au professionnel pour trois années.

Pour en savoir plus, contacter Françoise LE GOUX à la CCI Bretagne : 02.99.25.41.48.